5 signes qu’il est temps de changer votre tapis

5 signes qu’il est temps de changer votre tapis

Il y a certains signes qui ne mentent pas à propos de la fin de vie de votre couvre-plancher. Si un ou plusieurs des éléments vous alertent, c’est qu’il est temps de remplacer votre tapis. Cinq éléments visibles (ou odorants) vous permettront de reconnaître les signes que votre tapis commercial a besoin d’être changé. Nous sommes conscients qu’un couvre-sol commercial représente un investissement important pour une entreprise. Heureusement, la rentabilité est possible grâce à un bon entretien permettant d’augmenter la longévité des tapis.

remplacer tapis | CPL Solutions

1.  L’ÂGE DE VOTRE TAPIS

La qualité de la fibre, le passage des pieds ainsi que la fréquence d’entretien peuvent influencer la durée de vie de votre revêtement de sol. Un tapis commercial n’a pas besoin d’être remplacé simplement parce qu’il est vieux. La durée de vie normale d’un tapis est de 5 à 15 ans. Un tapis à carreaux aura une plus longue durée de vie, puisqu’il sera possible de remplacer les carreaux endommagés selon l’utilisation. Lorsque notre équipe fait la recommandation d’un couvre-plancher, elle s’assure que la performance de celui-ci soit adaptée à votre situation. La sélection du bon revêtement et une installation professionnelle constituent la première étape. Par la suite, l’entretien régulier est primordial. En respectant ces étapes, votre tapis ne devrait pas être changé avant la durée normale de son cycle de vie. 

2.  LES BOSSES, VAGUES OU DÉCOLLEMENTS

C’est principalement pour des raisons de santé et de sécurité qu’un tapis devra être changé après plusieurs années. En matière de santé, un vieux tapis mal entretenu peut renfermer de la moisissure, des allergènes ou une quantité de poussière inquiétante. D’un autre côté, il est temps de changer votre tapis si celui-ci devient un danger, quand il se sépare (délamine), si la colle n’est plus efficace ou qu’il décolle. Un tapis en rouleau qui présente des signes de délamination signifie que l’endos primaire se sépare de l’endos secondaire. Dans cette situation, ce sera visible, puisque la jute du tapis se décollera. C’est ce qu’on appelle littéralement « s’enfarger dans les fleurs du tapis ». 

3.  LES JOINTS s’EFFILOCHENT ET LÂCHEnt

Encore une fois, il sera possible de voir physiquement que le tapis aura besoin d’être changé. Votre couvre-plancher sera difficile à sauver si les joints s’effilochent et qu’il est physiquement endommagé. Dans certains cas, une installation négligée causera l’ouverture des joints. Dans cette situation, bien que le tapis soit encore en bon état, il sera trop tard. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de réaliser l’installation avec minutie.

4.  LA MAUVAISE ODEUR

Si votre tapis sent mauvais après un lavage (comme un chien mouillé), c’est un signe qu’il est peut-être temps de le remplacer. Il pourrait y avoir plusieurs causes, comme le nettoyage déficient ou de la moisissure sous le tapis. Cependant, il est parfois possible de sauver un tapis qui sent mauvais avec un nettoyage industriel en profondeur. Il serait intéressant pour vous de contacter notre équipe afin de déterminer si c’est possible. Si votre tapis n’est pas bien entretenu, il emprisonnera la saleté, la poussière, les débris et les allergènes. Un nettoyage commercial permettra d’enlever la saleté avant que celle-ci ne s’installe dans les fibres de tapis et les endommage.

remplacer tapis | CPL Solutions

5.  L’USURE DE LA FIBRE

Des fibres aplaties, emmêlées et contorsionnées ne sont pas un bon signe. Souvent, cela signifie que votre tapis commercial est prêt pour le remplacement. Ces types d’usures sont plus susceptibles de se produire dans les zones fréquemment foulées. Un tapis dans une salle de conférence rarement utilisée durera plus longtemps que la même moquette dans le corridor principal. Dans certains cas (selon l’usure), il est possible de sauver votre tapis existant en effectuant un brossage des fibres afin de les relever et en ajoutant un protecteur.

AVEZ-VOUS BESOIN DE REMPLACER VOTRE TAPIS ?

Pour analyser votre situation, vous pouvez contacter notre division de nettoyage de tapis commercial pour une soumission gratuite. Notre équipe d’experts pourra vous fournir les informations nécessaires concernant le remplacement de votre couvre-plancher commercial ou s’il est possible de le sauver.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter notre équipe pour plus d’informations. 

Demandez une soumission pour votre projet

À lire également

Neocon 2017 | CPL Solutions

Nos coups de coeur de Neocon 2017

Le meilleur du NeoCon 2017 Chaque année, l’exposition NeoCon World Trade Fair est la plus importante exposition de conception et de conférences de design d’intérieurs commerciaux de l’Amérique. Les exposants…
Lire la suite >

CPL SOLUTIONS REMPORTE L'OR AUX STARNET DESIGN AWARDS

CPL Solutions remporte le STARNET DESIGN AWARDS

  CPL SOLUTIONS REMPORTE LE STARNET DESIGN AWARDS Le 30 avril dernier se tenait la 20e édition du Starnet Worldwide Commercial Flooring Design Awards à Carlsbad en Californie. Lors de la…
Lire la suite >

Notre bois d’ingénierie à l’honneur | CPL Solutions

Notre bois d’ingénierie à l’honneur au SHOP! DESIGN AWARDS

  La firme ÆDIFICA REMPORTE 2 PRIX AU SHOP! DESIGN AWARDS Lors de la 46e édition du Shop! Design Awards à Las Vegas, la firme de design et d’architecture Ædifica…
Lire la suite >