Les 5 tendances en couvre-plancher commercial pour 2017

Zoom sur les 5 tendances en couvre-plancher commercial pour 2017

En 2017, la durabilité demeure le thème dominant des revêtements de sol commerciaux. De cette idée sont nées plusieurs nouveautés dans l’industrie. L’éventail de possibilités en couvre-plancher commercial ne se limite plus au tapis, linoléum et céramique. Les innovations dans le domaine offrent maintenant une multitude d’options, offrant différentes possibilités d’installation et d’environnement. Au cours des dernières années, les carreaux de vinyle et le tapis en carreaux se sont taillé une plus grande place dans le marché des planchers non résidentiels, remplaçant ainsi les produits en rouleaux. Découvrez ici les tendances en couvre-plancher commercial pour la nouvelle année.

1 – L’expansion du LVT (Luxury Vinyl Tile)

Dans les dernières années, les manufacturiers de vinyle ont développés leurs offres de produits, ce qui a contribué à la montée de ce couvre-plancher dans les projets commerciaux. En 2017, le LVT, de l’anglais «Luxury Vinyl Tile», continu sa montée en force. Les avancements technologiques en impressions permettent maintenant des possibilités infinies de couleurs, textures et finitions. Pendant ce temps, le LVT s’étend au-delà de son utilisation traditionnelle dans le commerce de détail pour atteindre la santé et l’éducation. Il est maintenant possible de reproduire vos matériaux nobles favoris : bois, céramique, pierre, marbre, béton et plusieurs autres. Le vinyle commercial vous offre deplus un autre type de performance avec sa résistance à l’eau supérieure et sa facilité d’entretien. Son installation est flexible puisqu’il est offert en rouleau, ainsi qu’en carreaux, hexagonales et en planchettes de différentes grandeurs/largeurs. Suite aux récentes innovations, le vinyle commercial est également plus durable que jamais, ce qui en fait un choix idéal pour les applications commerciales.

Grain + Pigment | Shaw

Grain + Pigment | Shaw

2 – Priorité au développement durable

Il n’est pas surprenant que le développement durable demeure un critère dans les choix de revêtements de sol commerciaux. Cette année, il y a plus d’options «vertes» que jamais, et ces options respectueuses de la planète sont plus résistantes et évoluées technologiquement. Les plus grands manufacturiers priorisent de plus en plus le développement de matériaux recyclés et respectueux de l’environnement. Saviez-vous qu’il est également possible de faire le recyclage de tapis lorsqu’ils sont remplacés par nos équipes? Avec le nombre grandissant de certifications écologiques (LEED, BOMA BEST®, ISO 50001, Greenleaf® etc.) architectes et designers sélectionnent maintenant le couvre-plancher en priorisant l’aspect environnemental. Parmi les manufacturiers de couvre-plancher commercial, Mohawk Flooring et Shaw se démarquent par leurs investissements en recherche et développement dans ce domaine.

Moving Floors Collection | Mohawk Group

Moving Floors Collection | Mohawk Group

3— Le couvre-plancher à usage multiple

Le couvre-plancher commercial trouve de nouveaux usages et s’applique maintenant sur les murs et plafonds. Des carreaux de sol plus minces sont fabriqués pour une installation murale et les surfaces verticales. Cette application est intéressante au niveau visuel puisqu’elle offre un design cohérent et sans coupure. Grâce à la flexibilité du vinyle, nous avons créé un mur courbé à l’entrée des nouveaux bureaux de chez TouchTunes. (Voir plus de photo du projet ici).

Réalisation Touchtunes| Mcgill tendances en couvre-plancher commercial

Réalisation Touchtunes | CPL Solutions

 

Pour un style plus chic et élégant, le pavillon de Dentisterie de McGill a appliqué notre bois d’ingénierie sur le mur des donateurs. L’utilisation de matériaux nobles comme le bois d’ingénierie sur le sol et les murs ajoute à l’esthétique du projet. Au sol, le bois est de 22 mm d’épaisseur et pourra être sablé jusqu’à cinq fois. Aux murs, le bois est de 14 mm puisqu’il n’aura pas besoin du même entretien. Une belle façon de gérer un budget et appliquer le bon produit au bon endroit. (Découvrez plus de photos de ce projet ici). Vous pourrez également voir cette application dans notre projet au Campus Bell Canada et Université Concordia.

Réalisations CPL Solutions | Mcgill tendances en couvre-plancher commercial

Réalisations Mcgill | CPL Solutions

4— Le béton poli

En design intérieur, les environnements épurés au look industriel ont la cote présentement et le plancher de béton poli complète parfaitement cette tendance. On intègre aujourd’hui le béton dans le design intérieur pour ses caractères esthétiques, pratiques et sa résistance. Ce type de couvre-plancher dans un espace corporatif est utilisé à petite dose puisqu’il n’a pas les caractéristiques acoustiques du tapis. Pour cette raison, plusieurs designers intègrent certaines zones à leur environnement. En 2016, notre équipe a réalisé un premier projet de béton poli, une nouveauté chez CPL Solutions. Découvrez le résultat dans les bureaux de 45 Degrés, une division du Cirque du Soleil. (Plus de photos de ce projet ici).

45 DEGREES Cirque du soleil | CPL Solutions Réalisation Pixcom | CPL Solutions tendances en couvre-plancher commercial

Réalisation 45 DEGREES Cirque du soleil | CPL Solutions

5— Les tuiles de couvre-planchers

Une autre tendance en couvre-plancher qui évolue depuis quelques années : les carreaux de tapis modulaires. Alors que les carreaux représentaient une fine part du marché il y a une dizaine d’années, c’est maintenant rare qu’ils ne soient pas privilégiés par rapport au tapis en rouleau vu sa plus grande versatilité. Le marché du tapis en carreaux fût en augmentation constante 2010 à 2015. Il se retrouve aujourd’hui ralenti dans sa croissance sur le marché des entreprises par la montée rapide du LVT (voir le #1 de cet article). Ce sera tout de même l’un des produits les plus spécifiés cette année. Notre équipe vous présente d’ailleurs les avantages du tapis en carreaux dans un autre article.

Réalisation Pixcom | CPL Solutions tendances en couvre-plancher commercial

Réalisation Pixcom | CPL Solutions

Demandez une soumission pour votre projet

À lire également

Neocon 2017 | CPL Solutions

Nos coups de coeur de Neocon 2017

Le meilleur du NeoCon 2017 Chaque année, l’exposition NeoCon World Trade Fair est la plus importante exposition de conception et de conférences de design d’intérieurs commerciaux de l’Amérique. Les exposants…
Lire la suite >

CPL SOLUTIONS REMPORTE L'OR AUX STARNET DESIGN AWARDS

CPL Solutions remporte le STARNET DESIGN AWARDS

  CPL SOLUTIONS REMPORTE LE STARNET DESIGN AWARDS Le 30 avril dernier se tenait la 20e édition du Starnet Worldwide Commercial Flooring Design Awards à Carlsbad en Californie. Lors de la…
Lire la suite >

Notre bois d’ingénierie à l’honneur | CPL Solutions

Notre bois d’ingénierie à l’honneur au SHOP! DESIGN AWARDS

  La firme ÆDIFICA REMPORTE 2 PRIX AU SHOP! DESIGN AWARDS Lors de la 46e édition du Shop! Design Awards à Las Vegas, la firme de design et d’architecture Ædifica…
Lire la suite >