5 mythes à déboulonner à propos du nettoyage de vos tapis commerciaux

5 mythes tapis | CPL Solutions

5 mythes à déboulonner à propos du nettoyage de vos tapis commerciaux

Un nouveau revêtement de sol représente un coût important pour une entreprise. Prendre soin de celui-ci vous permettra de prolonger cet investissement. Tous les manufacturiers de tapis le soulignent : un nettoyage régulier et un entretien adéquat sont essentiels pour prolonger la durée de vie de votre tapis commercial.

Bien que le tapis soit relativement simple à nettoyer et à entretenir, l’opération en soi est encombrée de mythes et fausses idées préconçues qui conduisent à ce que les tapis soient mal entretenus, raccourcissant ainsi leur vie utile. Pour éviter ce genre de situation, voici 4 mythes à déboulonner pour préserver vos tapis commerciaux.

 

Mythe #1 — La balayeuse est suffisante pour nettoyer un tapis commercial

L’aspirateur élimine jusqu’à 80 % de la saleté et des débris de votre tapis. Au quotidien, c’est la méthode la plus efficace pour nettoyer facilement. Au fil du temps, la saleté résiduelle s’épaissit sur les fibres de votre tapis commercial. Vous remarquerez rapidement que les résidus endommagent votre revêtement et accélèrent la détérioration visuelle.

Cette dégradation prématurée peut être évitée en incorporant un nettoyage régulier en profondeur dans votre calendrier de maintenance des tapis. Le nettoyage en profondeur peut éliminer les 20 % restants de saleté de votre tapis et préserver vos environnements de travail propres.

 

Mythe # 2 Passer l’aspirateur une fois par semaine est suffisant

L’aspiration régulière du tapis est le facteur le plus important pour prolonger sa durée de vie et préserver vos investissements. Que ce soit dans les espaces à faible ou haut trafic (c’est-à-dire des bureaux fermés ou le corridor vers la machine à café), pensez à optimiser vos opérations.

En fait, planifiez les opérations de nettoyage en fonction des besoins réels et votre entretien général en sera plus efficace.

 

Mythe #3 — Les équipes de ménage régulières ont la solution optimale pour le nettoyage de tapis

Il y a une différence entre une aspiration régulière et un nettoyage en profondeur. Bien qu’il soit possible pour votre équipe sur place de nettoyer les tapis, ils peuvent ne pas être les mieux adaptés à la tâche.

Au total, une équipe de professionnels peut sembler plus coûteuse, mais leur formation et leur expérience permettront de faire probablement un meilleur travail et en moins de temps. Ces équipes spécialisées se consacrent au 20 % restant mentionné plus haut, qui est le plus dommageable à long terme pour vos revêtements.

 

Mythe #4 — Le nettoyage en profondeur est couteux

Les critères de propreté sont différents pour tous. Cependant, vous voudrez fort probablement remplacer votre tapis qui n’a jamais été entretenu avant la fin de sa durée normale.

Les raisons seront simples :

  • Son apparence sera médiocre (tâches, résidus apparents, décoloration inégale)
  • Son odeur pourrait être dérangeante
  • L’air semblera moins respirable
  • Les fibres affaissées ne seront plus confortables

Un nettoyage en profondeur prolongera la durée de vie utile de votre investissement jusqu’à 30 %. Si un nouveau revêtement vous coûte 20 000 $, l’idéal serait de le changer dans 10 ans (sa durée de vie utile) plutôt quand d’être indispensable après 7 ans pour les raisons mentionnées plus haut.

L’opération de nettoyage en profondeur vous fera inévitablement économiser sur les coûts de remplacement. Au total, vous aurez un environnement plus agréable et prolongerez votre investissement. 

 

Mythe #5 — toutes les méthodes de nettoyage sont similaires

Si vous avez fait un nettoyage en profondeur dans le passé, vous savez que certaines opérations peuvent prendre plus de 24 heures à sécher. Il y a un pas de géant entre un nettoyage régulier et un nettoyage en profondeur. Posez des questions sur le temps de séchage et la fréquence nécessaire pour identifier la qualité du service proposé.

Un nettoyage à haute pression avec camion usine ou équipement spécialisé peut réduire le temps de séchage de moitié. La vérité est qu’il existe une multitude de méthodes de nettoyage de tapis différentes avec des résultats différents.

Certaines méthodes sont plus efficaces que d’autres :

  • Extraction à eau chaude
  • Nettoyage à faible teneur en eau
  • Nettoyage avec encapsulation

Pour éviter de ne pas pouvoir marcher sur vos tapis le lendemain, identifiez les méthodes utilisées par votre fournisseur de service.

 

db49ac82-c281-4927-8d39-f35f2a28ee19

 

Au final, entretenir vos tapis est simple si vous identifiez vos besoins et planifiez vos opérations en conséquence. Si vous n’avez jamais de nettoyage en profondeur sur votre tapis, dites-vous qu’il n’est jamais trop tard!

Le printemps est le moment idéal pour demander à une équipe spécialisée de faire disparaitre les traces de l’hiver. Vous pourrez également préserver vos tapis d’entrées plus longtemps avec un entretien annuel éliminant le calcium.

Crédits Photos : Mohawk Group
Demandez une soumission pour votre projet

À lire également

Neocon 2017 | CPL Solutions

Nos coups de coeur de Neocon 2017

Le meilleur du NeoCon 2017 Chaque année, l’exposition NeoCon World Trade Fair est la plus importante exposition de conception et de conférences de design d’intérieurs commerciaux de l’Amérique. Les exposants…
Lire la suite >

CPL SOLUTIONS REMPORTE L'OR AUX STARNET DESIGN AWARDS

CPL Solutions remporte le STARNET DESIGN AWARDS

  CPL SOLUTIONS REMPORTE LE STARNET DESIGN AWARDS Le 30 avril dernier se tenait la 20e édition du Starnet Worldwide Commercial Flooring Design Awards à Carlsbad en Californie. Lors de la…
Lire la suite >

Notre bois d’ingénierie à l’honneur | CPL Solutions

Notre bois d’ingénierie à l’honneur au SHOP! DESIGN AWARDS

  La firme ÆDIFICA REMPORTE 2 PRIX AU SHOP! DESIGN AWARDS Lors de la 46e édition du Shop! Design Awards à Las Vegas, la firme de design et d’architecture Ædifica…
Lire la suite >