Comment optimiser l'aménagement d'espaces de travail ouverts

Groupe Focus | CPL Solutions 

Comment optimiser l'aménagement d'espaces de travail ouverts

La réorganisation des environnements de travail comme les espaces ouverts ou le benching représente une solution avantageuse pour votre entreprise. En plus d’encourager la collaboration et renforcer la culture créative de l’entreprise, l’argument financier est au top de la liste. En effet, ces nouveaux espaces permettent de réduire le nombre de pieds carrés par poste de travail.

Avant de se lancer dans la création de ce nouvel espace, il est pertinent de déterminer les besoins de vos employés. Découvrez trois astuces pour faciliter la collaboration dans vos espaces de travail, sans compromettre la productivité de vos équipes.

1. Attention à l’acoustique

Le bruit représente souvent le plus gros problème auquel vos employés devront faire face dans un environnement ouvert. Sans murs pour absorber ou bloquer le son, apporter quelques modifications à la conception de votre bureau peut considérablement améliorer les niveaux de bruit :

  • Mobilier : Priorisez les meubles matelassés, tels que les canapés dans votre zone de séparation, ou des chaises de bureau rembourrées. Ceux-ci absorbent mieux le son que les surfaces dures, en plus de créer un environnement confortable.
  • Revêtement de sol : Réduisez les surfaces dures en sélectionnez le tapis dans les sections à haut trafic. Les carreaux de tapis avec endos coussiné absorbent trois fois plus de bruit qu’un revêtement dur (vinyle, béton, etc.).

2. Diversifier l'environnement

En privilégiant un aménagement intelligent, vous pouvez trouver un nouvel équilibre entre les espaces personnels et collectifs. Ces espaces sont composés d’aires d’échanges et de détente, créant ainsi un lieu de travail inspirant, convivial, dynamique et mobilisant.

Notre équipe a récemment participé au nouveau concept d’aménagement qui permet dorénavant à RCGT de mieux occuper ces espaces de travail. Ainsi, à la fin des travaux et avec le même nombre d’employés, le client occupe 3 des 5 étages aménagés antérieurement. Vous pouvez consulter plus de photo de cette photo juste ici

Réalisation RCGT | CPL Solutions

3. Délimiter les différents espaces

Plusieurs entreprises utilisent différentes couleurs, textures et types de meubles pour distinguer clairement l’espace de discussion, les espaces collaboratifs et l’espace de travail individuel. La réorganisation des espaces de travail peut définir de nouvelles méthodes de travail et un changement de culture. Il est alors pertinent de structurer les aires de travail et ouvrir davantage les espaces afin de maximiser la collaboration dans l’environnement.

 

Investissement PSP | CPL Solutions

 

 

Retour au blog